Anda, un coin de paradis préservé du tourisme

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Lamanoc Island

Situé sur la côte ouest de Bohol, à 2 heures de Panglao, Anda est un petit village paisible, préservé du tourisme de masse.

bohol

Nous sommes arrivés le 22 août à notre hôtel, le Anda White Beach Resort, un petit hôtel de charme faisant face à la mer.

Petite structure familiale, cet hôtel tenu par un hollandais marié à une philippine compte seulement 9 chambres. D’un confort simple mais efficace, c’est l’endroit parfait si on recherche du calme, de la tranquillité.

Ses principaux points forts sont tout d’abord sa piscine à débordement qui offre un point de vue sans égal sur la mer bleu turquoise…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mais aussi sa plage de sable blanc, qui comme son nom l’indique n’a rien à envier aux plages des Caraïbes, Maldives etc… Très bien entretenue, on peut y faire du snorkeling à marée haute tant l’eau est transparente, mais attention aux oursins, le port de chaussures en plastique est fortement conseillé!

anda-white-beach-resort

Enfin, ses chambre sont confortables, chacune disposant d’une petite terrasse, idéale pour prendre l’apéritif avant d’aller déguster un délicieux adobo de porc, le ragoût national philippin, au restaurant de l’hôtel.

dsc_0092

Anda est un petit village typique, l’ambiance y est très différente de celle rencontrée sur Panglao. Ici, le tourisme y est très peu développé, contrairement à Alona Beach et ses nombreux hôtels, bars, discothèques et restaurants qui se concurrencent sur cette belle plage. Pensez à prendre des espèces si vous vous y rendez car il n’y a pas de distributeurs, ni d’agences de change.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le principal intérêt de ce lieux, au delà de sa beauté, est son authenticité. Qu’il est agréable de flâner dans ce village où l’on ne croise pas un touriste! Sa plage de sable blanc est somptueuse, comme souvent aux Philippines,  mais ce n’est pas le principal souvenir que l’on en garde… Je me souviendrai toute ma vie de ces dizaines d’enfants, nous souriant dans  leurs costumes d’écoliers alors qu’ils répétaient leur chorégraphie de fin d’année, devant leur école qui fait face à la mer bleu turquoise.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je vous conseille vivement de passer une après-midi dans le village, de vous rendre au marché, le centre d’activités du village où les locaux se retrouvent en fin de journée autour d’une bière San Miguel Pilsner, ou bien de passer quelques minutes à observer les jeunes philippins en train de s’affronter dans un match de basket, le sport national qui reflète l’influence du « voisin » américain…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Côté excursions, il faut se rendre à « l’incontournable » du coin Lamanok Island, un lieu mystique que l’on rejoint à bord d’une minuscule banca, le bateau traditionnel philippin.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Là, un guide vous racontera l’histoire de la sorcière dont l’esprit hante encore l’île, et vous en fera visiter ses grottes et cavernes ornées de peintures couleur rouge sang. Une baignade snorkeling dans les eaux cristallines qui entourent l’île peut parfaire la fin de la visite de cet endroit atypique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je vous conseille aussi de louer un scooter à la journée, afin d’explorer les environs. Vous vous rendrez compte de votre popularité lorsque vous croiserez les nombreux enfants qui vous salueront chaleureusement en chemin, et pourrez vous rendre dans l’une des nombreuses piscines naturelles nichées dans d’anciennes grottes, où vous vous rafraîchirez quelques instants.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Anda vaut clairement le détour et constitue un parfait complément après avoir passé quelques jours dans la station balnéaire animée de Panglao, mais n’y restez pas plus de 4 nuits car les possibilités de sorties, nocturnes comme en journée, ne sont pas multiples.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Enregistrer

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s