Negros, contraste entre ville bouillonnante et plages sauvages de sable noir

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La plage de sable noir du Thalatta

Après une belle semaine sur l’île de Bohol, nous nous sommes rendus sur l’île de Negros, située dans le sud – ouest de l’archipel des Visayas.

Pour cela, nous avons pris un hydroglisseur pendant près de 2 heures depuis Tagbilaran, le port de Bohol, jusqu’à celui de Dumaguete, la ville principale de l’île. Après 45 minutes de route, nous avons été déposés à notre hôtel, le Thalatta Resort, un petit hôtel de charme tenu par un français et un suisse.

10
Thalatta Resort

Le Thalatta est situé à égale distance de Dumaguete, la capitale agitée, et de la paisible Zamboanguita, une plage de sable noir. Il fait face au célèbre site de plongée Apo Reef, que l’on rejoint en 30 minutes de bateau.

C’est le spot idéal si vous souhaitez pratiquer la plongée (ou le snorkeling) aux Visayas: Coraux de multiples couleurs, nombreuses espèces de poissons, mais on peut surtout y apercevoir des dizaines de tortues géantes dans une eau cristalline qui ne demande qu’à être explorée… Le personnel de l’hôtel étant francophone et passionné de plongée, c’est l’endroit idéal pour en faire une première expérience inoubliable.

APO 2

Mais le Thalatta a d’autres atouts: Personnel souriant aux petits soins, chambres simples mais confortables et spacieuses qui ont toutes une petite terrasse, une très jolie piscine qui donne sur la mer, une cuisine locale aux influences méditerranéennes exquises et un bar très convivial où l’on déguste un rhum Don Papa, spécialité des Philippines, ou l’un des nombreux rhums arrangés « fait maison ».

BAR THALATTA

Situé à moins de 5 minutes de l’hôtel, le marché traditionnel de Malatapay ouvert tous les mercredi vaut vraiment le détour: Vente de bétail (vaches, cochons…) aux enchères, mais aussi de souvenirs faits à la main, on peut s’imprégner de l’ambiance locale en y dégustant un morceau de cochon grillé.

malatapay market
Malatapay Market

Pour notre première journée sur l’île de Negros nous nous sommes rendus sur Apo Reef, le célèbre spot de plongée. Au programme : snorkeling (masque et tuba) et plongée avec bouteille. Nous avons eu la chance de voir de nombreuses espèces de poissons et de nager avec des tortues géantes. C’était magique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Apo Reef

Le lendemain, nous sommes allés visiter la capitale de la partie orientale de l’île: Dumaguete. Avec 120 000 habitants, la ville universitaire (4 universités) est la plus peuplée de l’île… Grâce à sa qualité de vie, elle est réputée pour être la « grande » ville la plus agréable du pays selon les locaux. Cela tombe bien, c’était notre première visite de ville aux Philippines et nous n’avons pas été déçus! Nous sommes tombés par hasard sur le défilé annuel des universités où, comme aux Etats Unis, les étudiants défilent dans les rues en uniformes, rivalisant sur l’originalité de leurs chars.

P8270892.JPG

Pendant le défilé, rivalisent également les équipes de Pom-pom Girls de chaque université. On se croirait vraiment aux States !

P8270925.JPG

Ensuite, nous sommes allés voir les quelques incontournables de la ville: La cathédrale de la ville et sa tour espagnole étaient notre première étape, situées sur la place centrale de « Duma ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En nous dirigeant vers « Le Boulevard », officiellement nommé Rizal Avenue, nous sommes passés devant la Silliman University dont la notoriété est reconnue aux Philippines. C’est également un sanctuaire pour arbres centenaires et pour de nombreuses espèces d’oiseaux.

P8270888.JPG

« Le Boulevard » qui est situé en bord de mer, est l’endroit le plus sympathique de Dumaguete. Les locaux s’y retrouvent pour prendre un verre en fin de journée, et les  touristes se restaurent dans les nombreux établissements que compte la promenade. C’est l’endroit idéal pour un dîner romantique. On peut y apercevoir cette jolie sculpture représentant les Soeurs de St Paul de Chartres.

P8270997.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s